Les enfants de 6 mois à 3 ans perdraient 15,6 minutes de sommeil pour une heure passée devant un écran tactile, révèle une étude anglaise. Il avait déjà été démontré l’impact néfaste d’une exposition aux écrans traditionnels comme la télévision et l’ordinateur sur le sommeil des enfants et des adultes, mais cette étude concerne cette fois les nourrissons et les bébés. Les chercheurs de l’Université de Londres ont interrogé en ligne 715 parents sur l’exposition de leurs enfants aux écrans (tactiles et traditionnels), leur cycle de sommeil et la qualité de ce sommeil. Résultat : trois quarts des enfants britanniques âgés de 6 mois à 3 ans utiliseraient tous les jours des appareils tactiles (Ipads, smartphones) ; un pourcentage qui s’élèverait à 92% chez les enfants de 2 à 3 ans. Mais surtout, pour chaque heure passée devant un écran tactile, les petits perdraient 15,6 minutes de sommeil. D’autre part, les nouveaux nés et les bébés exposés un certain temps à ces médias, mettraient plus de temps à s’endormir.
Plusieurs hypothèses
Pour expliquer le lien potentiel entre l’exposition à des écrans tactiles et la perte de sommeil, Tim Smith le psychologue qui a mené l’étude évoque ses deux théories dans le journal The Independent. Soit la différence entre la longueur d’onde de la lumière émise par ces écrans et celles que les enfants reçoivent durant le jour ou la nuit aurait un impact sur le taux de mélatonine, l’hormone nécessaire au sommeil. Soit la perte de sommeil serait simplement due au niveau de distraction et de stimulation que les enfants reçoivent en étant exposés à ces appareils. A contrario, le scientifique explique que « l’augmentation de la consommation d’écran pourrait ne pas du tout être la cause de ce problème de sommeil, mais le symptôme de quelque chose d’autre présent chez l’enfant, comme par exemple l’hyperactivité. »
Prévention sur l’exposition aux écrans
En France, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) avait réalisé une enquête descriptive auprès de parents d’enfants suivis par 144 pédiatres membres de l’association. Elle avait notamment montré que 44% des parents prêtent leur téléphone portable à leur enfant de moins de 3 ans pour l’occuper ou encore le consoler et que les petits utilisent une tablette ou un smartphone 30 minutes par semaine ! Les professionnels qui accueillent les jeunes enfants peuvent jouer ici un rôle de prévention auprès des familles.
Source : nature.com